Qu’est-ce que la thérapie brève ? 

Les thérapies brèves sont des thérapies sur une courte durée. Cela ne signifie pas qu’en une séance tous vos problèmes seront réglés, mais qu’elles comptent beaucoup moins de séance qu’une psychothérapie traditionnelle. Il faut compter environ une dizaine de séances pour les thérapies brèves pour avancer sur une problématique complexe.

Il n’y a pas une méthode moins bonne que les autres. Simplement des approches différentes.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

J’utilise différents outils de thérapies brèves complémentaires : l’hypnose, l'EMDR-DSA, et la Programmation Neuro-linguistique (PNL).

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est différente selon les personnes. Mais elle commence toujours par un échange sur les sujets que vous souhaitez aborder. Avec des questions, je vous guide afin de comprendre votre problématique et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Une fois votre objectif défini, je choisi les outils adéquats.
La PNL va contribuer à aider de manière consciente, à mieux vous comprendre, sur un échange plus conversationnel et conscient. L’hypnose, quant à elle, va utiliser les ressources de votre inconscient pour travailler sur certains blocages. L'EMDR-DSA sera utilisée pour réduire une charge émotionnelle trop intense qui impacte encore aujourd'hui votre vie de manière négative.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Utilisée depuis des millénaires, l’hypnose est un outil puissant. Bien loin de la vision de l’hypnose de spectacle, c’est un outil adapté aux thérapies brèves, et orienté solution. Il n’est pas nécessaire de connaître l’origine précise d’un trouble pour pouvoir agir dessus.
L’hypnose va utiliser les ressources de votre inconscient. Cela s’apparente à une séance de relaxation. Vous suivez la voix du praticien qui va vous amener vers une détente profonde appelée transe ou état de conscience modifié. C’est cet état qui permet d’accéder à l’inconscient afin de travailler sur les thématiques évoquées lors de l’entretien.

Vous êtes conscient de tout ce qui se passe mais dans un état différent de d’habitude. Certaines fictions ont véhiculé une image négative de l’hypnose, mais votre cerveau est bien fait, et vous fera sortir de cet état en cas de danger. De plus, ce qui est suggéré pendant la séance sera réapproprié par votre inconscient qui l’adaptera au mieux à vos besoins afin que cela soit équilibré pour vous.

Un seul pré-requis pour une séance : avoir la motivation et l’envie de changer.


Suis-je réceptif à l’hypnose ?

L'hypnose est accessible à la plupart des personnes (sauf exceptions médicales). Il y a évidemment des personnes très réceptives (celles que vous voyez monter sur scène dans les spectacles), et d’autres qui nécessiteront un temps un peu plus long pour rentrer en état de conscience modifié.