Qu’est ce que l’EMDR-DSA ?

L’EMDR, est une technique inventée par Francine Shapiro et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement du stress post-traumatique. Elle est maintenant utilisée pour les dépressions, les phobies et de nombreux autres troubles. Le but de cette technique est de désensibiliser l’émotion ressentie face à un évènement, une expérience de la personne qui consulte. J’utilise aujourd’hui l’EMDR-DSA (pour Désensibilisation par Stimulation Alternée).

Comment ça marche ?

L’objectif est de venir se connecter à ce que la personne a vécu. Puis, dans un cadre sécuritaire encadré par le thérapeute, le consultant va venir se replonger dans l’expérience en question. Avec des temps d’arrêt entre deux séries, le consultant va suivre des yeux le déplacement des doigts du praticien (ou les tapotements alternés sur les genoux). Le cerveau va venir retraiter l’information. C’est une façon d’aider à la « digestion » d’une émotion, d’un vécu d’un événement "traumatogène".

Avez-vous déjà vu quelqu’un dormir ? Dans sa phase de sommeil paradoxal, les yeux bougent très vite sous les paupières. Toutes les informations reçues pendant la journée, son retraitées à ce moment-là. C’est le même procédé utilisé par l’EMDR-DSA.


Comment savoir si mon problème rentre de le cadre de l’EMDR-DSA ?


On a souvent tendance à penser directement à des événements liés à des agressions, des attentats et catastrophes naturelles, qui bien sûr répondent aux critères de l’EMDR. Mais la définition du traumatisme est avant tout, une personne ayant vécu une expérience où il y a un avant et un après événement.

Ne jugez pas votre vécu en petit ou gros trauma, l’essentiel, c’est de savoir si cela a, encore aujourd’hui, un impact négatif dans votre vie : modification de certains de vos comportements, trouble de l’attachement, croyances négatives, symptômes physiques et psychologiques.

Si un événement, un souvenir, une phrase répétée pendant votre enfance vous font encore souffrir aujourd’hui et ont des conséquences négatives sur votre vie de tous les jours, alors il est possible d’utiliser cet outil.