Douleurs et pathologie chroniques
Aujourd’hui, la médecine allopathique sait identifier les maladies et proposer des solutions aux douleurs chroniques. Mais qu’en est-il de l’impact psychologique de la douleur/pathologie au quotidien ? Une fois le diagnostic posé, que faire de cette douleur récurrente ? Parfois invisible, souvent oubliée de l’entourage, il est complexe de vivre avec une douleur quotidienne.
La souffrance psychologique créée par une douleur physique est souvent difficile à appréhender : isolement social, dépression, rumination, perte de sens, sont autant de « symptômes » qui accompagnent la vie avec une douleur chronique. Rhumatisme, lombalgie, fibromyalgie, maladie de Crohn, perte d’un membre, perte de mobilité… Mon objectif est de vous accompagner dans l’accueil et la gestion psychologique de cette douleur dans votre quotidien.
Traumatismes
Nous avons parfois une vision biaisée de ce qu’est un traumatisme. On pense souvent aux agressions, mais il n’y a pas de petits ou de gros traumatismes, chacun expérimente différemment.
Deux personnes ayant vécu un même événement, ne vont pas en garder les mêmes impacts, et cela va conditionner leur façon de voir le monde. Si un événement, un souvenir, une phrase répétée pendant votre enfance vous font encore souffrir aujourd’hui et ont des conséquences négatives sur votre vie de tous les jours, alors il est possible de se faire accompagner dans la gestion de ce mal-être.